Définition
La crèche est un établissement d’accueil collectif et non permanent d’enfants en bonne santé de deux mois à trois ans. Les enfants sont accueillis pour une durée de 8 à 10 heures en général. Ce n’est pas un établissement de santé. Les enfants sont exposés aux mêmes risques d’infections que dans les autres collectivités.
Les micro-organismes le plus souvent en cause lors de ces infections peuvent être des :
- Virus : virus respiratoire syncytial (VRS), virus herpétique, rotavirus (responsable de diarrhées épidémiques) ;
- Champignons : Candida albicans responsable du muguet buccal ;
- Bactéries : Staphylocoques et Streptocoques notamment.
Ces agents infectieux sont en partie éliminés par l’action mécanique du lavage et sont généralement peu thermorésistants au-delà de 65°, seuil à partir duquel on constate un effet de létalité sur la flore microbienne.
Le risque infectieux en crèche est considérablement diminué si les règles d’hygiène sont respectées.
Hygiène des mains du personnel
Après chaque geste sale – Avant chaque geste propre : A l’arrivée et au départ du lieu de travail, avant un contact alimentaire, avant chaque repas, avant et après chaque change, à chaque contact avec un produit biologique (urine, selles, sang,…), après être allé aux toilettes, s’être mouché, coiffé, avant et après la prise en charge de l’enfant : change, administration de médicaments …
Technique :
Lavage simple en cas de mains souillées ou désinfection par utilisation d’un produit hydro alcoolique sur mains propres.
Préalable :
- Ne porter ni montre, ni bijou (bague ou alliance)
- Avoir les ongles courts, sans vernis ni faux ongles
- Avoir les avant-bras découverts
Hygiène des mains des enfants
Avant chaque repas, après être allé aux toilettes, après avoir manipulé des objets souillés ou contaminés (terre, animal,…).
Lavage des mains
- Mouiller les mains à l’eau courante potable (mains débarrassées de bijoux).
- Saisir une dose de savon.
- Savonner sur toute la surface des paumes et du dos de la main, sans oublier les espaces interdigitaux, les extrémités des doigts et du pouce ainsi que le poignet jusqu’à la mi-avant bras.
- Rincer abondamment les mains dirigées vers le haut, en laissant couler l’eau le long de l’avant-bras.
- Sécher minutieusement par tamponnement avec l’essuie-mains papier à usage unique.
- Fermer le robinet avec le dernier papier utilisé pour les mains (en l’absence de robinet à commande automatique). Ne pas retoucher le robinet après avoir séché les mains.
Utilisation de papier à usage unique, plus économique en feuille par feuille. Pour les enfants, utilisation d’un savon mousse qui prendra plus de volume dans leurs mains et limitera ainsi la quantité prise.
Ou désinfection avec une solution hydro-alcoolique (SHA)
- Appliquer la solution SHA sur des mains sèches et visiblement propres.
- Utiliser un volume de SHA pour permettre une friction d’une durée suffisante et de couvrir toute la surface des deux mains et des poignets.
- Frictionner les mains en répétant les étapes jusqu’à séchage complet.
Hygiène des locaux
Les règles d’hygiène à appliquer en crèche est, en premier lieu, de limiter le nombre de produits d’entretien et d’améliorer la conception hygiénique des locaux.
- Les murs, sols, portes et surfaces de travail doivent être revêtus de matériaux lisses, durs, imperméables, lavables et imputrescibles .
- Les fenêtres et plafonds sont eux aussi lavables et conçus pour éviter l’encrassement.
- Les sanitaires doivent disposer d’un lave-main, d’un distributeur de savon et de papier jetable et être entretenus et nettoyés régulièrement.
Objectif
Prévenir la transmission des germes par l’entretien des locaux et du mobilier par l’utilisation de produits adaptés au risque.
Recommandations
Produit adapté à la nature des surfaces à traiter et à la sécurité du personnel, avec un bon pouvoir nettoyant répondant aux normes exigées pour les produits détergent-désinfectants (bactéricide, fongicide, virucide).
Il est recommandé de ne pas multiplier les produits afin d’éviter les mélanges et les mauvaises utilisations.
- Porter des gants, – ne jamais mélanger les produits d’entretien entre eux, – respecter les dilutions et les temps de contact, – respecter les notices d’utilisation et la fiche de données sécurité du produit, – tenir les produits hors de la portée des enfants.
Mesures d'hygiène
Prévenir la transmission des germes par l’entretien des locaux et du mobilier afin de préserver la santé des enfants et des professionnels.
Il faut nettoyer correctement et régulièrement les locaux, les surfaces de travail et les poubelles : évacuer fréquemment les poubelles de couches et langes et les désinfecter 1 fois par jour.